L’ADOLL a pour but de promouvoir et sauvegarder l’œuvre du peintre et graveur Léopold-Lévy (1882-1966)
ADOLL
Association pour la Défense de l’Œuvre de Léopold-Lévy
assoc-adoll@gmail.com
(Association loi de 1901 W751218224)
1 : Sur Léopold-Lévy
2 : organigramme de l’association
» Léopold-Lévy, peintre considérable, mais étrangement méconnu «
(Patrick Waldberg, « Montparnasse », L’Œil, n°78, juin 1961)
La fortune de ce peintre et graveur important du XXè siècle présente une sorte d’énigme. On le voit participer intensément à la vie artistique dans les premières décennies du siècle aux côtés des plus grands. Ses amis peintres se nomment Derain, Braque, Marquet, Max Ernst ou Cassandre, entre autres ; il expose beaucoup individuellement et avec Derain, Segonzac, Bonnard, Friesz, Marquet, Matisse, Rouault, Kiesling, Chagall, Modigliani, Picasso, Dufy, Utillo, Lhôte, Pascin … il participe à des ouvrages de gravure collectifs avec Dufy, Chagall, Marie Laurencin ou Laboureur. Il est de l’Ecole de Paris et de celle de Montparnasse. Il est présent pour la décoration du Normandie en 1935, et pour celle de l’Exposition universelle de 1937. Les notes critiques à son sujet abondent. En 1930 une monographie conséquente lui est consacrée par André Salmon. Puis, fin 1936, il part en Turquie, à Istanbul, où il réforme l’enseignement artistique à l’Académie des Beaux-Arts tout en poursuivant son œuvre ; il y séjourne jusqu’en 1949 et devient l’inspirateur de la nouvelle peinture turque qu’il aide à trouver son génie propre au sein de la modernité. Il entretient des liens étroits, bienveillants et fertiles avec les membres du Yemler Grubu (Le Nouveau Groupe) et des relations plus complexes avec ceux du Groupe D, dont l’un des artistes devient son assistant et traducteur. Certains artistes de ce groupe critiqueront plus tard son « classicisme ». La Turquie honore toujours sa contribution et le considère comme un Maître à la fois pour son apport pédagogique et son génie artistique.
Cette longue absence le fait-elle oublier ? Pas encore. Après son retour en France (1949), des artistes prestigieux se rendent à une importante exposition en 1954, ; en 1962, ses œuvres récentes sont accueillies avec admiration par la critique.
Il expose à Londres et à Tel-Aviv.
Et puis, après la mort de l’artiste, promu officier de la légion d’honneur par André Malraux, l’oubli, presque total. Des œuvres achetées au fil des enchères par la famille, des amis, des collectionneurs turcs, mais aucun hommage, aucune exposition, si ce n’est en Turquie une belle présentation de gravures (1995) après celle de quelques toiles en compagnie de celles de ses élèves (1992).
Énigme donc que cette brutale disparition de l’horizon artistique en France.
L’ADOLL entend redonner toute sa place à un artiste qui a tracé un chemin unique, sensible à tous les mouvements de la peinture moderne sans en épouser aucun et offrant, dans ses dernières années, une œuvre radicalement nouvelle. Nous voulons montrer l’œuvre dans sa variété et sa richesse et à en approfondir l’étude afin que l’artiste sorte du secret où il a été étrangement confiné.
Ce site a été créé dans ce but. Vos contributions (documents de toute nature témoignages) nous permettront d’enrichir la connaissance de l’artiste en visant à terme
– l’élaboration d’un catalogue raisonné
– la publication d’une monographie la plus complète possible
– le développement des recherches sur l’œuvre et les écrits de Léopold-Lévy
Vous êtes les bienvenus pour participer à ce projet et vous pouvez entrer en contact :
assoc-adoll@gmail.com
© Lise Becker, Anne et Patrice Bergheaud, Gilles Verger, novembre 2013
ADOLL
Association pour la Défense de l’Œuvre de Léopold-Lévy
Association loi de 1901
(W751218224)
ORGANIGRAMME
Comité d’honneur
Remzi Raşa, dit Remzi, peintre (1928 Kirikhan (Hatay, Turquie)-2015 Paris)
Conseil d’Administration :
Jacqueline AYRAULT, Conservateur Général
Georges BECKER, Opticien Diplômé d’Etat
Lise BECKER, diplômée d’études supérieures en littérature élisabéthaine, enseignante diplômée d’études supérieures en Français Langue Étrangère, retraitée
Anne BERGHEAUD, agrégée de l’Université, universitaire enseignant-chercheur, Université Paris-Diderot, Paris7
Patrice BERGHEAUD, agrégé de l’Université, universitaire enseignant-chercheur, Université Paris-Diderot, Paris7
Viviane Carnaut-Raşa
Jacques JULLIEN, Illustrateur, organisateur de spectacles
Gilbert JULLIEN, Artiste-peintre, décorateur
Gilles VERGER-GARGAM, Recherchiste-enquêteur
Bureau Exécutif:
Présidente : Lise BECKER,
Secrétaire : Gilles Verger-Gargam
Trésorière : Jacqueline Ayrault
Autres Fonctions:
Conseiller diplomatique chargée du développement : Jacqueline AYRAULT
Trésorier adjoint : Georges BECKER
Coordinateurs des recherches : Lise BECKER, Anne BERGHEAUD, Patrice BERGHEAUD
Vérificateur aux comptes : Guy HIDIROGLOU, ingénieur ETP, retraité
Conseillers artistiques : Jacques JULLIEN, illustrateur-peintre, chroniqueur. Gilbert JULLIEN, peintre
Conseillère linguistique et culturelle : Marie-Claude SCHÉHADÉ
Chargé de communication et de la veille informatique : Gilles VERGER-GARGAM